Retraites / Revenus complémentaires, tous nos conseils à Bordeaux

Retour

La retraite se prépare idéalement pendant la vie active

Le départ à la retraite est un cap important dans la vie de chacun qui peut s’accompagner d’une modification majeure de revenus. Une longue période de vie active avec un certain niveau de rémunération peut se heurter brutalement à une remise en question de votre qualité de vie si vous n’avez pas pris soin de veiller à ce changement.

Les investissements immobiliers opérés pendant votre période de vie active pourront venir compenser une baisse de revenus incontournable si vous ne percevez que la pension de retraite de votre emploi passé.

Nous allons, avec vous, anticiper cette échéance, en calculer le délai, déterminer l’objectif de revenus à cette date prévue. Nous ne perdrons pas de vue la fiscalité qui sera liée aux différentes possibilités d’investissement qui s’offrent à vous pour déterminer un plan sur mesure.

Nous mettons souvent en place une stratégie d’épargne à travers de l’investissement immobilier pour nos clients actifs, dans une optique de retraite.

Deux cas de figure apparaissent souvent : le souhait de revenus complémentaires, ou le souhait de bénéficier d’un capital pour un nouveau projet.

Stratégie d’épargne à travers de l’investissement immobilier

Une stratégie d’épargne pour des revenus complémentaires à la retraite : la location meublée LMNP

Percevoir des revenus locatifs non fiscalisés

Dans le cas d’une recherche de revenus complémentaires, la location meublée peut être une excellente opportunité. Un investissement en LMNP en bénéficiant de l’amortissement comptable vous permettra de percevoir des revenus locatifs non fiscalisés. Ainsi, si vos revenus baissent à la retraite, il sera très opportun de veiller à minimiser l’impact fiscal de vos revenus fonciers. Dans ce cas, on ne parlera plus de revenus fonciers mais de revenus BIC.

De même, les investissements meublés sont souvent conseillés dans des emplacements patrimoniaux, avec un horizon de placement assez long. Ainsi, le complément de revenus net d’impôt sur le revenu est stable à long terme. Il est aussi d’autant plus stable quand il s’opère par le biais d’un bail commercial longue durée qui vous sécurisé contractuellement un versement ininterrompu des loyers.

Une stratégie d’épargne pour un capital à la retraite : La loi Pinel

Vous accompagner vers une retraite confortable, sereine et paisible

Si vous avez des projets nouveaux à la retraite nécessitant un capital, une stratégie d’optimisation fiscale en période de vie active, par le biais de la loi Pinel peut être un choix optimal. Une épargne modérée pendant une dizaine d’années pendant que vos revenus vous le permettent, couplée à une baisse d’impôt sur le revenu là où ils sont au plus fort, le tout sur un bien immobilier minutieusement choisi, financé avec des conditions très économiques, forme l’équation vous offrant un capital conséquent à la retraite.

En effet, outre les loyers perçus de votre locataire, la baisse d’impôts sur un bien immobilier peut atteindre 63 000€ grâce à la loi Pinel. Ce montant doit être le bonus final à votre capitalisation. La valeur de votre projet devra toujours et d’abord s’appuyer sur la qualité de votre bien immobilier dont l’emplacement, les prestations, la qualité de construction maintiendront et augmenteront même sa valeur.

Là encore, votre conseiller Icone Investissement personnalisera ses conseils pour optimiser votre projet dans le bon horizon de temps de vos projets. Notre objectif sera de vous accompagner vers une retraite bonifiée financièrement, mais surtout confortable, sereine et paisible.

Prenez contact